Wimbledon: Le grand jour pour Ons Jabeur !
À 27 ans, Ons Jabeur joue à Wimbledon, ce samedi 9 juillet, coïncidant avec le premier jour de Aïd el Idh'ha, sa première finale d'un tournoi du Grand Chelem, contre la Kazakhe Elena Rybakina. Elle pourrait ainsi devenir la première joueuse de tennis arabe et africaine à remporter un titre majeur de ce sport.
La championne tunisienne, déjà première joueuse du monde arabe à atteindre les quarts de finale d'un Grand Chelem à l'Open d'Australie en 2020, est la première tenniswoman du continent africain à disputer la finale du tournoi de Wimbledon.
Sa qualification pour la demi-finale à Londres était déjà historique, puisqu’elle a fait de Ons Jabeur la première joueuse arabe et nord-africaine, hommes et femmes confondus, à atteindre ce stade, lors d'un tournoi du Grand Chelem.
En octobre 2021, elle fût la première joueuse de tennis du monde arabe, hommes et femmes confondus, à accéder au top 10 mondial. "Ce n'est que le début", avait déclaré à l’époque la Tunisienne qui répète fréquemment sa fierté de représenter "les Arabes et l'Afrique".
Invaincue sur gazon, cette saison, après son titre à Berlin le mois dernier, la numéro deux mondiale et sa large panoplie de coups, n’a plus qu’un match à gagner pour entrer dans la légende et ce, pour le plus grand bonheur des Tunisiens qui suivent avec passion le parcours londonien de celle qu’ils ont élevée au rang d’idole nationale.
"Tout le monde va regarder la finale samedi, ça m’apporte beaucoup de joie et de bonheur de voir autant de Tunisiens qui m'encouragent. Ils vont vraiment m'aider à remporter ce titre-là, avec leurs encouragements et l’énergie qu'ils m'apportent. C'est incroyable", a déclaré Ons Jabeur, en conférence de presse, le 7 juillet, après avoir vaincu son amie, l’Allemande Tatjana Maria, en demi-finale de Wimbledon (6-2, 3-6, 6-1). "J'ai trop hâte de vivre ces moments-là et de faire vivre aux Tunisiens ces instants incroyables. J’espère vraiment être présente et gagner le titre, samedi".